lundi 7 mai 2007

Impressions turques... apres le Hamam

Comment bien finir un sejour en Turquie ?? Simple : se rendre dans un hamam pour se faire suer comme un cochon. Serieusement incroyable comme experience. Tu rentres, on t'offre serviette, savon et shampoings. Ensuite tu avances et apres avoir ouvert une grande porte en bois... tu te retrouves dans une grande salle avec une pierre centrale ou on peut s'allonger et tout autour tout plein de petit compartiments ouverts avec des robinets d'eau froiiiide. Sur la pierre centrale, les masseuses et laveuses de corps se font aller a coeur joie a frotter de tous les bords tous les cotes les femmes qui s'y trouvent... car oui, il y a une salle pour femme et une pour homme. C'est la que j'ai dis a Annie, quand il y a de la gene il n'y a pas de plaisir! TOUT LE MONDE TOUT NU! Super atmosphere pour vrai!!
On s'est laisse suer pendant une heure et etrangement, ce n'est pas une chaleur desgreable, au contraire. On dirait qu'on se sent purifier. La sensation quand tu sors de la batisse, c'est simplement du bien etre. JOIE!

Pour terminer, je vous ai fait un petit resume des "tops" parce que je me disais qu'il fallait que je le fasse et en plus, mon pere m'a dit que je devrais etre plus personnelle un peu... et il a raison!! Est-ce que je vous ai dit que Jerusalem est la ville la plus hot que j'ai vu dans ma vie ?? :) Serieux... histoire, melange de religions, marches, souks, hummus, mur des lamentations, esplanade des mosquees, gens sympathiques, atmosphere unique, petites rues de pierres, et tout ce que vous pouvez imaginer... Bon... le but c'etait Istanbul!!!

Alors alors...maintenant, c'est la fin de la galere turque!! Ben nonnnnn pas une galere vraiment... C'est juste la galere quand il s'agit d'arriver a se promener sans avoir un "yes please"... Bien que les Turcs marchands n'aient qu'un but et c'est "how can I help you spend your money ?", ils sont sympathiques et tres aidants. Il est facile et normal pour eux, je crois, d'aider les gens. On voit les magasins et restaurants voisins s'entre aider et les passants offrir leur aide aux voyageurs... A travers ca, les quelques jeunes qui nous demandent un bisous sont droles quand il ne se succedent pas...

Pour ce qui est d'Istanbul en temps que tel, plein de beaux sites, de beaux palais et de belles mosquees c'est vrai. Mais je trouve que la reputation de la Mosquee Bleue est surfaite. Je dis ca pour la simple et bonne (je crois) raison que des Mosquees qui ressemble a la Mosquee Bleue, il y en a a tous les coins de rue. Plus petites, plus grosses, plus jeunes, plus veilles... mais pas mal toutes semblables. Mon coup de coeur va a Aya Sofia qui est, selon moi, beaucoup plus impressionnante a tous les niveaux: architecture, grosseur, couleur, histoire, (...). Autre chose que j'ai adore, c'est la citerne. Peut-etre que ca prend 20 minutes a regarder, mais rentrer la c'est froid et presque epeurant!! Pis quand on pense que c'etait un endroit extremement important pour l'approvisionnement en eau... ca lui donne de l'importance!!! Pour ce qui est des palais, a part le Harem, on dirait des grandes maisons avec surtout, des gros jardins... Les Harems pour lesquels ils faut payer un surplus valent a eux seuls le deplacement... Mais je dois avouer que les gros bijoux sont impressionnants aussi!!!

Je tiens a dire aussi que les friandises turques sont EXCELLENTES... il s'agit de tomber sur une sorte que tu aimes pour ne plus pouvoir t'arreter! Annie elle, ce sont les baklavas qui la font souffrir de bonheur!!

Top 5 a voir: Aya Sofia, le Harem du palais Topkapi, la citerne, le "spice market", la rue I. Cadessi dans la nouvelle ville.

Top 3 activite: se promener le long des rives du Bosphore, fumer une shisha en buvant un the aux pommes (si moi j'aime le the, c'est qu'il est bon... pcq boissons chaudes et moi... bof, vous le savez!!), jaser avec les marchands de bouffe... ils font tout gouter!!

Top 3 manger: friandises au miel et pistaches, doner (genre de Kepab), kebap aux aubergines!

Depart dans 3 heures pour Thessaloniki en Grece!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être que tu vas lire ce commentaire si tu es encore là !! Je voulais juste te dire allô ! Bon voyage en Grèce et aies une pensée pour Mme Berardelli !
D'ailleurs, ya une réunion d'anciennes le 2 juin mais je pourrai pas y aller parce que je travaille ! Bou ! Mais je tenterai quand même d'envoyer des espions question d'obtenir de fraîches informations sur les derniers potins villa !! À plus !

Anonyme a dit…

Oui Véro !!! Pense à Madame Berardelli, et à Madame Derenne qui, en lisant l'Odyssée, guelait "le STYYYYYX !!!"
et Gene, moi je vais aller à la réunion.. tu peux pas du tout? Je vais essayer de convaincre les filles aussi, on devrait, ca serait cute, non?
Bisous les chous xxx