jeudi 12 juillet 2007

Essaouira

Essaouira by the sea! Ancienne ville peuplée par une majorité juive, il ne reste qu'une cinquantaine de juifs! Ils étaient les marchandeurs officiels des sultans avec les puissances étrangères et c'est eux qui ont amené l'art de faire des bijoux dans cette ville côtière!

De Casablanca, on a fait un LOOOOOOOONG trajet de bus plein de paysages ruraux et urbains magnifiques jusqu'à Essaouira, au bord de la mer!

En descendant de l'autobus, déjà on a senti l'humidité de la mer... on s'y attendait! Ce à quoi on s'attendait moins, c'est le vent froid, et non frais, qui nous a donné la chaire de poule durant nos trois jours passés là-bas!!

On s'est trouvé un petit hôtel très charmant, mais TELLEMENT humide!!! Il était un peu cher, mais il y avait une salle de bain privée dans la chambre... avec eau froide dans cet environnement déjà humide et froid, mais Andrée l'aimait beaucoup, alors on est resté!! On avait une super vue sur la rue principale de la médina... J'ai beaucoup observé les passants!!

On a tenté de faire un peu de plage, mais le vent rendait l'expérience désagréable puisqu'on se ramassait couvertes de sable!!

Ce qui a été le plus plaisant, ce sont les nombreux thés qu'on a bu avec differents marchands marocains, toujours prêts à boire un thé à la menthe ou aux 12 épices! Dans les magasins de tissus, épices, bijoux ou poteries, on en a bu des thés... sans jamais acheter!!

On a même pris le thé avec un vendeur d'épices, herbes et teintures en compagnie de ses caméléons et tortues en liberté!!!

On a aussi été souper avec Yussef, un gars trop sympathique qui nous a offert de souper avec lui... On a parlé politique... puisque le Maroc est en alerte rouge en ce moment... et il nous a parlé du fonctionnement du Maroc et de l'adoration du roi!

On a été acheter des ingredients pour faire un tajine : légumes et poule, ensuite, on les a donné à un cuisinier qui a tout préparé pour nous et c'était la meilleur tajine que j'ai mangé au Maroc. Simplement délicieux. Un vrai party pour mes papilles gustatives!

On a magasiné un peu, question de rapporter des petits souvenirs!! On dit que le souk de Marrakesh est le plus grand, celui de Fès le plus beau, et celui d'Essaouira le plus intéressant pour les souvenirs!! Je suis d'accord!!

Essaouira, qui se voulait un arrêt à la mer a été un temps de rencontres incroyables dans une ville qui semble vivre hors du temps!

Ah oui! On a goûté à la pastilla... spécialité marocaine... genre de feuilleté à la viande avec un petit goût sucré de canelle...WOW... La pastilla au pigeon... plus tard!

Aucun commentaire: