mercredi 4 juillet 2007

Fès

On est arrivé à Fès en fin de journée, après un trajet en train très agréable puisqu'on y a rencontré des gens merveilleux! Rentrer dans le train c'est un défi parce qu'il faut pousser tout le monde pour être certain d'avoir une place assise... et je vous dis que les gens n'ont pas de pitié!!

Tout le monde était tellement gentils et intéressants... et même très intéressés! Comme beaucoup de gens parlent français, on a été en mesure d'échanger pendant des heures!

À l'arrivée, un taxi nous a emmené à la porte bleue de la place Boujloud qui est une des entrées de la médina. De là, on s'est promené dans les souks à la recherche d'un hôtel parce que ceux du guide avaient vraiment augmenter leurs prix et n'étaient pas particulièrement accueillants! Sûrement mieux que celui de Marrakesh avec les bibittes et les voisins qui passaient leurs journées à hurler, mais bon, on voulait pouvoir bien dormir pour moins cher!
On s'est ramassé à se faire emmener à la pension Kawtar où on a décidé de rester! Le petit monsieur à la réception, Amid, étant trop cute!! Et que dire de sa petite vieille femme trop serviable!! Le monsieur il en a 2 femmes, mais on en a rencontré juste une!!

Ce soir là, on a été manger chez Rachid un ENORME couscous qui valait le déplacement! Il a aussi des délicieuses cornes de gazelles.. dessert aux amendes! Ça a été assez bref comme soirée puisqu'on voulait se reposer après le long trajet! Notre chambre était magnifique en plus!

Le lendemain, Abdul, jeune guide, nous prend sous son aile pour nous faire visiter en nous faisant croire que c'était juste par amitié! C'est bien des amis, mais on n'est pas dupes!!! Il était sympathique, alors on n'a pas trop resisté... De toute facon il est tellement facile de se perdre dans ces souks qu'il vaut mieux être guidé pour commencer!

On est allé dans tous les magasins de tapis, herbes, thé et cuir de la souk... mais NON, je n'ai rien acheté! Les tanneries c'était le plus impressionnant. On a été à la plus vieille tannerie de l'Afrique du Nord. Ça puait comme pas possible, alors on nous a offert des feuilles de menthe pour nous aider à passer outre l'odeur nauséabonde! C'était beau les couleurs!! Mais penser que tout baigne dans de la crotte de différents animaux... fiente de pigeons pour les tamtams... ça écoeure un peu! Ils sont vraiment bons d'arriver à travaille là-dedans! Quoiqu'ils n'ont pas tant d'autres choix ou possibilités. Bref, on a vu tout le procédé et après, le vendeur de cuir du magasin d'à côté s'est mis à être méchant avec moi parce que je ne voulais pas une sacoche a 150 dollars! Non, mais ça va la pression et les prix exagérés!

Ensuite, Souk Hennah, assiettes a motifs marocains, tajines, shishas, chameaux... Je suis déçue par leurs bijoux, moi qui est une grande fan!!

On a aussi été au tombeau des Merenides pour avoir une vue d'oiseau de la Médina... Puis dans la nouvelle ville... très ordinaire et vide vu l'heure (la chaleur étant accablante)! On a longé le Palais Royal! Ils l'aiment leur roi et des manifestation d'amour à son égard sont visibles partout!!

Ensuite, l'ancien quartier juif avec leur cimetière tout blanc! Une des plus veilles universités du monde, qui est une Mosquée, l'école coranique... des TONNES de bébés chats... pas des chats, des bébés chats!

Le deuxième soir, on est rentré et, tout à coup, Amid nous appelle... hey les Canadiennes!! Sa femme nous avait fait du couscous! C'est le meilleur que j'ai mangé!! Et que dire du pain marocain!!! Il y a aussi les crêpes marocaines qui sont délicieuses quoique pas très belles a regarder (on dirait un tapis de pâte)!

Dans les souks... j'ai vu : tête de dromadaire, intestins, pigeons et viande à volonté, mélange blanc avec trucs brun qui flottent et DES COUILLES DE VACHES! Ils adorent en manger!!!

Je vais écrire un autre texte pour vous raconter ma soirée dans le 1 pièce 1/2 qu'est la maison d'Abdul où vit sa famille de 10! Ce sont des berbères et c'est important pour lui que je le précise.

2 commentaires:

Annie a dit…

Wow je suis impressionnée par la longeur de tes textes.. Tout ça écrit sur un clavier awerty au lieu de qwerty hahah! Je trouve qu'on ressent bien ce que l'ambiance doit être. J'ai hâte de voir les photos.. et de te voir! xxxxx

Unknown a dit…

S'il vous plait, est ce que vous avez le numero de telephone pour le Pension Kawtar? Ma soeur reste la maintenant et j'ai un message important pour elle.