dimanche 8 juillet 2007

Famille berbère

On a eu de mauvaises expériences avec des Marocains méchants, ou des chauffeurs de taxi malhonnêtes... qui te ramassent vont reconduire quelqu'un et te chargent le trajet du passager inconnu! Là, il y a Véro qui s'énerve et qui dit d'accord, on va payer si c'est la police qui tranche... malaise et peur... le chauffeur va accepter le montant que je lui donne tout en me criant après... Il y a aussi les compteurs qui ne fonctionnent jamais étrangement...

Mais malgré les quelques croches, je ne suis pas désenchantée parce qu'il y a des gens merveilleux. Notre guide, Abdul, qui à sa façon nous a soutiré de l'argent était plutôt chou parce que notre argent, il l'a eu en nourriture... Après une journée de visite, il nous invite à prendre le thé... on en avait déjà pris avec un vendeur de tapis, mais bon ok!

On arrive chez lui dans un une pièce et demi où ils vivent à 10. La mère, qui a 46 ans, mais l'air de 70 (sans exagérer), ses enfants, dont sa fille qui a elle-même 3 enfants déjà. Le papa était décédé.

On a joué avec les enfants, on a bu du thé et jasé avec tout le monde par l'intermediaire de Abdul qui était le seul a parler français et anglais. Souvent on parlait en espagnol parce que c'était la langue la plus facile pour lui. Sa soeur a fait un tatouage hennah à Andrée et moi aussi j'en ai FAIT un d'ailleurs!!! Mon premier à vie et il était beau! Je lui ai fait une étoile sur le haut dos près de l'épaule!

Après, on a mangé du couscous. Sa mère l'a fait à côté de nous, assise à terre avec sa bombonne de gaz et son gros plat en terre cuite. C'était super bon!!! Mais on a mangé à 23h, alors on était en train de s'auto digérer!

Je me suis aventurée dans les toilettes communes aux habitants du genre de bloc à pièces où ils habitaient... Ouf... toilette turque très sale, humide et puante. C'était la douche en même temps. C'est vraiment la misère!

Le soir, quand Abdul nous a raccompagné à l'hôtel, on marchait quand tout à coup il a dit, continuez et tournez à droite... et il est disparu! La police était là et il se serait fait arrêter car
c'est illégal ce qu'il fait (devenir ami avec des touristes et leur faire payer son épicerie!!!)

Belle soirée!!! Toute une expérience familiale et culinaire!

Aucun commentaire: